- Languedoc-Roussillon, France -

Clos Troteligotte

Un domaine qui vit au rythme de la lune !

En 2003, Emmanuel rejoint son père et décide de reprendre le Domaine familial et fait le pari de la modernité. Certifié en 2014, viticulteur biologique, il décide d’aller encore plus loin, et se lance dans une mouvance biodynamique.  

La spécificité de ce terroir est une forte concentration en fer apportant minéralité fraîcheur et complexité aux vins produits.

Notre histoire avec Emmanuel

Grâce à notre bon ami et ancien collègue Jean-Christophe, André et Carole ont été mis en contact avec Emmanuel ; un ''jeune vigneron '' ami du frère de Jean-Christophe en France.  André et Carole sont partis le visiter à Cahors et ç'a été le coup de foudre pour sa philosophie biodynamique ! Un passionné du terroir, inventif, productif ! Nous avons fait connaître ses vins à nos clients en importation privée et en 2021, la SAQ a même sélectionné son K-Libre pour ses tablettes ! 

Découvrez leurs vins :

Petite anecdote à partager entre amis

L’origine des vins de cahors provient de l’antiquité et de l’activité romaine 2000 ans auparavant.

Au Moyen Âge, il est surnommé le vin noir. C’est en apparaissant sur la table du futur Roi d’Angleterre le jour de son mariage qu’il gagne sa notoriété.

Au cours de cette période, le Malbec cépage originaire de la région de Cahors est utilisé comme le vin de messe.

La Biodynamie est une mouvance bien au-delà de l’agriculture biologique. C’est un principe qui consiste à recréer des liens harmonieux avec la nature en reconnectant les plantes aux influences du ciel et de la terre. Il s’agit d’utiliser convenablement les rythmes cosmiques et l’influence de la lune pour le bienfait de la vigne.

Une bonne colle pour vous 

 

Où se trouve le vignoble de Cahors ?

A. Dans le Languedoc

B. Dans le Sud-Ouest de la France

C. En Bourgogne

D. Dans la vallée du Rhône

réponse : B