- Charlevoix, Québec -

Distillerie Famille Migneron

Une famille d'économie circulaire

Distillerie Charlevoyou.jpg

La famille Migneron de Charlevoix est reconnue pour ses fromages depuis près de 30 ans. La relève de l'entreprise a choisi d'intégrer les vins et les spiritueux dans son développement et surtout, de travailler en totale économie circulaire pour tous ses produits. 

Suivant ce principe, Madeleine et Alexandre distillent le lactosérum de la fromagerie (appelé petit lait) afin de créer des spiritueux originaux et uniques.

alccol-crsophieginoux-1200x839.jpg

Notre histoire avec la Famille Migneron

C'est Géraldine et Anne-Julie qui ont développé la relation avec Madeleine et Alexandre. Au fil des conversations, nous avons développé une formule de travail qui nous permet de représenter la distillerie autant au niveau des ventes que des communications. Nous avons été heureux de les accompagner dans la mise en marché de leur Eau-de-vie de Petit-lait et nous préparons la mise en marché de nouveaux produits avec eux ! 

Découvrez leur produit :

Petite anecdote à partager entre amis

L’eau de vie trouve son origine au 13e siècle quand un alchimiste pense avoir trouvé l’élixir de longue vie. On lui attribuait à l’époque de nombreuses vertus : prolongation de la jeunesse, dissipation des humeurs superflues, conservation de la santé…

Alors appelée « aqua vitaé » ou « eau ardente », l’eau de vie désigne aujourd’hui un produit alcoolisé provenant de la distillation de jus fermenté, des fruits ou des substances alimentaires.

Une bonne colle pour vous 

 

Selon vous quelle est la durée normale de fermentation des matières premières pour obtenir de l’eau de vie ?

« À des températures proches de 20° C, il faut compter deux à trois semaines. La fermentation dure un peu plus longtemps pour les coings, les marcs de raisin et les cerises. Elle dure aussi plus longtemps quand les températures varient. Une fois la fermentation achevée, il faut apporter le plus tôt possible les récipients fermés au distillateur à façon pour qu'il puisse fabriquer l'eau-de-vie. Le moment de la distillation joue un rôle déterminant pour la qualité du produit fini. »