- Bourgogne, France -

Cave des vignerons de Mancey

Le vin, à plusieurs c'est le fun !

Dans les années 2000, les vignerons de Mancey ont décidé de s’unir afin de faire connaître leur savoir-faire. Pour se faire, ils ont créé une structure pour accueillir les particuliers. L’architecture de ce bâtiment est construite dans le style roman en référence au patrimoine local et notamment à l’Abbaye Saint Philibert de Tournus (c’est les moines de cet ordre qui sont à l’origine du développement de la viticulture dans la région).

 

Plus qu’un simple bâtiment c’est le commencement d’un parcours initiatique autour de la vigne et du vin.

une-veritable-cadole-ronde-en-pierres-seches-a-theize-photo-sandrine-vadrot-morel-14703283

Notre histoire avec les vignerons de Mancey 

Un partenaire de longue date..! Carole était encore très jeune quand elle a pris en charge la relation avec M. Derain. Un bourguignon impliqué dans sa région, qui a voulu soutenir les petits producteurs comme lui, au travers d'une coopérative. Nous sommes chanceux d'avoir été en contact avec tant de beaux vignobles grâce à lui ! Nos St-Véran, Aligoté, Pinot Noir sont les fruits du travail à la cave de Mancey. 

Découvrez leur vin : 

Petite anecdote à partager entre amis

Les historiens s’accordent à dire que le pinot était déjà cultivé avant l’arrivée des Romains en Gaule.

Le pinot noir est l’un des cépages rouges les plus célèbres au monde. Produit dans le vignoble de Bourgogne et de champagne sa réputation n’est plus à faire.

La grappe du vin pinot noir a de petits grains de raisin très resserrés et ressemble à une pomme de pin, voilà pourquoi il s'appelle « pinot » !

Une bonne colle pour vous 

Quel est parmi les cépages suivants, celui qui ne rentre dans aucune appellation bourguignonne ?

Pinot noir, Gamay, Aligoté, Trousseau, Chardonnay, Sauvignon

réponse : Trousseau