- Savoie, France -

Vins d'Envie

Un vrai vin de copains !

2.png

C'est l'histoire de deux viticulteurs qui se sont rencontrés et ont décidé de partager leurs connaissances pour produire des vins exceptionnels. 

Guillaume Lavie et Maxime Dancoine ont été qualifiés de "Grand vigneron de demain" tant leurs produits sont orignaux et délicieux.

 

Certifié biologique ou biodynamique, l'objectif est de proposer des vins qui cassent les codes de l'agriculture française traditionnelle. Produit sous l'appellation du Bugey-Savoie, ces vins sont un concentré de savoir-faire innovants et de pratiques audacieuses.

Ces vins sont autant pour les initiés que les amateurs. C'est un vrai vin de copains, qui ne vous laissera pas sur votre faim ! 

4.png

Notre histoire avec Guillaume et Maxime

C'est Géraldine qui a rencontré Maxime et Guillaume à Vinexpo Paris en 2019. Géraldine a d'abord constaté l'affluence des gens au kiosque de ces deux gentils vignerons, et a voulu tirer son épingle du jeu. Le jeu a été facile ! Dès les premières conversations, la conversation était organique, fluide et les philosophies se rejoignaient ; il n'en fallait pas plus pour démarrer une relation basée sur la passion des vins nature et des relations amicales !

Découvrez leurs vins :

Petite anecdote à partager entre amis

La culture de la vigne remonterait aux Allobroges, selon certains écrits. Au Moyen Âge, les moines étendent le vignoble aux versants pentus des Alpes et aux plaines fertiles, ce jusqu'au XIXe siècle.

La modernisation des méthodes de culture et de vinification et la maîtrise des rendements provoquent un saut qualitatif, un essor accentué par le développement du tourisme hivernal.

Du lac Léman au sud de Chambéry, le vignoble savoyard occupe les premières pentes alpines, entre 300 et 600 m. Entre lacs, alpages, chalets et vergers, les vignes forment une mosaïque complexe de microclimats et de terroirs aux caractères montagnards plus ou moins accentués.

Une bonne colle pour vous 

 

Quels sont les cépages utilisés dans la production des vins de Savoie ?

La réponse : 

Rouges: mondeuse; gamay; pinot noir
Blancs: jacquère (majoritaire); altesse; bergeron (roussanne); chasselas; chardonnay; gringet