- Limoux, France -

Domaine de Fourn 

Au Québec, on reçoit à la bonne Blanquette!

image.jpeg

En 1937, Pierre Robert s’installe au Domaine de Fourn. À cette époque, il cultive 1,5 ha de Mauzac, le cépage traditionnel de la région de Limoux, sur un terroir argilo-caillouteux. En 1957, les deux fils, Jean-Pierre et Auguste décident de rester sur l’exploitation familiale et poursuivent la progression des surfaces plantées en AOC et la commercialisation. 

 

Actuellement, les fils de Jean-Pierre, Jean-Luc et Bernard cultivent 38 ha de vignes, principalement en AOC et produisent 4 appellations de Limoux : Blanquette de Limoux, Crémant de Limoux, Blanquette Méthode Ancestrale et Limoux. Et ce sont les filles Mélanie et Lucille qui poursuivent aujourd'hui l'histoire familiale !

 

Le Domaine de Fourn commercialise 65% de sa production à l'exportation, c'est le plus grand domaine privé qui produit et vinifie en mousseux selon la méthode traditionnelle dans ses caves profondes.

IMG_3984.jpg

Notre histoire avec la Famille Robert

La Blanquette de Limoux du Domaine de Fourn, c'est le premier produit commercialisé en SAQ par Vinconseil au début des années 80 ! 

C'est l'histoire de deux familles qui évoluent ensemble depuis 30 ans. La jeune génération reprend maintenant l'entreprise de chaque côté de l'océan !

Pour Géraldine et Anne Julie, penser aux Robert, c'est penser à ces vacances au domaine, alors que nous étions encore très jeunes, près des figuiers et de l'âne domestique (!)

Découvre leur vin :

Petite anecdote à partager entre amis

Saviez-vous que la blanquette de Limoux est le vin effervescent le plus vieux du monde ? 

Nous savons qu'en 1531, les moines de l'Abbaye de Saint-Hilaire produisaient déjà l'ancêtre de la blanquette du Limoux. 

C'est seulement en 1938 soit 407 ans plus tard, que la Blanquette est officiellement reconnue comme Appellation d'Origine Contrôlée.

Une bonne colle pour vous 

 

Savez-vous combien dans une méthode dite traditionnelle (méthode champenoise), de fermentation sont opérées pour obtenir un vin effervescent ?

La réponse

2 fermentations : c'est la seconde qui transforme le jus en vin effervescent.